0 0
Ensaladilla rusa

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Personnes:
600 ou 700 Gr Pommes de terre
1 Carottes
3 Œufs
60 Gr Olives vertes
80 Gr Petits pois
150 Gr Thon en conserve
5 Cuillères à soupe Mayonnaise
un peu pour décorer Poivron rouge cuit

Bookmark this recipe

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Ensaladilla rusa

  • 40 min + 2h frigo
  • Personnes 4
  • Facile

Ingrédients

Description

Partager

La ensaladilla rusa est pour moi synonyme de l’été et fraicheur, comme le gaspacho et les salades fraîches. Mais aujourd’hui, je me concentre uniquement sur la ensaladilla rusa.
Avec le recul, il n’y a pas un été où je n’ai pas mangé un plat de cette merveilleuse recette. Comme je l’ai déjà dit, c’est un aliment de base pour moi lorsque les températures montent.
C’est le chef russe d’origine franco-belge Lucien Olivier qui l’a popularisé en Russie en 1860 dans son restaurant L’Ermitage. Récemment, on a retrouvé un livre de recettes écrites en anglais datant de 1846 dans lequel figure la recette de la salade russe, bien avant que le chef Lucien Oliver ne la rende célèbre dans son restaurant de Moscou.

À l’origine, le restaurant d’Olivier servait une cuisine avec des touches françaises, au goût de l’aristocratie tsariste, compte tenu de son succès dans la ville.

Bien que n’étant pas d’origine espagnole, la ensaladilla rusa est l’une des tapas les plus populaires et plus économique que vous verrez dans la plupart des bars espagnols.
Comme pour la plupart des recettes, il existe autant de versions qu’il y a de chefs, certains ajoutent des crevettes, d’autres du poulet ou d’autres encore retirent des ingrédients à leur guise, mais d’aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours mangée avec du thon.

La ensaladilla rusa est délicieuse quelle que soit la façon dont vous la préparez. Elle peut être mangée comme plat principal ou comme tapas. La seule exigence est qu’elle doit être mangée bien fraîche; car l’été est très chaud en Espagne

À titre de curiosité, nous pouvons dire que le 14 novembre est la journée mondiale de la salade russe. Le chef qui l’a rendue populaire étant décédé à cette date en 1883.

Pas à pas

1
Fait

Portez les œufs à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez de côté.

2
Fait

Lavez et faites bouillir les pommes de terre et les carottes préalablement épluchées pendant environ 20 minutes.
Pour voir si elles sont cuites, piquez-les avec une brochette ou un cure-dent et si elles ressortent facilement, cela signifie qu'elles sont prêtes.

3
Fait

Portez les petits pois à ébullition, égouttez-les et ajoutez-les dans un grand bol.

4
Fait

Lorsque les pommes de terre et les carottes sont chaudes, épluchez-les, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans le bol.

5
Fait

Coupez les olives en tranches ou en quartiers et ajoutez-les dans le bol avec le reste des ingrédients. Mettez-en un peu de côté pour la garniture.

6
Fait

Ouvrez et égouttez la boîte de thon et ajoutez-la au bol.

7
Fait

Peler les œufs (laisser l'autre pour la garniture) et en hacher deux, les ajouter au reste des ingrédients.

8
Fait

Ajoutez 4 cuillères à soupe de mayonnaise et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit froid, au moins 2 heures.

9
Fait

Servir et décorer avec une cuillère de mayonnaise, quelques lamelles de poivron rouge grillé, des olives vertes et le reste de l'œuf coupé en tranches.

10
Fait

Bon appétit !

Recipe Reviews

There are no reviews for this recipe yet, use a form below to write your review
salmorejo cordobes
précédent
Salmorejo de Cordoue
fideua de gambas et calamars
suivant
Fideua de gambas et calamars
salmorejo cordobes
précédent
Salmorejo de Cordoue
fideua de gambas et calamars
suivant
Fideua de gambas et calamars