0 0
Anchois frits

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Personnes:
500 g Anchois frais
Farine
Sel
Huile d'olive
Citron

Bookmark this recipe

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Anchois frits

  • 20 min
  • Personnes 2
  • Facile

Ingrédients

Description

Partager

Les anchois frits (pescadito frito en espagnol) sont un des piliers de la gastronomie de l’Andalousie. Un plat très simple souvent servit en tapas et qui remonte à très loin.

Apparemment, cette recette d’anchois frits viendrait des navigateurs phéniciens au troisième siècle avant JC. Ces marins commerçants l’ont introduite dans des villes comme Gadir (Cádiz), Abdara (Adra) o Sexi (Almuñecar).

Petit à petit les anchois frits se sont convertis en une habitude et un classique en Andalousie. Ainsi, certains écrits reportent que Cadiz contait jusqu’à 84 fritures spécialisées en 1812 lorsque fut signée la constitution. Certains affirment même que la célèbre tempura Japonaise vient de la friture andalouse, amenée par des missionnaires chrétiens durant les siècles XVI et XVII.  Aujourd’hui, vous pouvez retrouver le poisson frit dans pratiquement n’importe quel établissement d’Espagne.

Bien que le plus conseillé soit de l’essayer sur les établissements côtiers qui en font une de leur spécialité.

Les anchois frits se servent tels quel avec du citron pour l’assaisonner.

Lorsque vous êtes en voyage dans une zone côtière en Espagne vous ne pouvez pas en repartir sans avoir essayé au moins une fois l’un ou l’autre le poisson frit, que ce soit en tapas ou en plat. Accompagné bien sûr d’une sangria faites maison ou d’un vin blanc de la région.

Où en manger?

Pour terminer le côté carte postale, le must est de les manger en bord de mer ou avec vue sur la plage avec une brise marine de fin d’après-midi vu qu’en milieu de journée les températures d’Andalousie peuvent monter très haut.

Le meilleur conseil : Un de ces bars de plage appelés chiringuitos.

Croyez-le ou non, l’une des choses qui me détend le plus dans la cuisine est de nettoyer les anchois. Je suppose que c’est parce qu’il y a une grande récompense lorsqu’on en mange.

Bon appétit!

Pas à pas

1
Fait

Retirez les têtes et les viscères des anchois, en veillant à ne pas les abîmer.

2
Fait

Saupoudrez les anchois de farine et secouez l'excédent.

3
Fait

Dans une poêle, mettez une bonne quantité d'huile d'olive à chauffer et lorsqu'elle a atteint une certaine température, introduisez les anchois un par un et laissez-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Il est préférable de les faire frire par lots afin que la température de l'huile ne baisse pas trop rapidement.

4
Fait

Pendant que nos anchois sont en train de frire, nous les mettons sur une assiette avec du papier de cuisine pour absorber l'excès d'huile.

5
Fait

J'aime les saler une fois qu'ils sont tous frits.

6
Fait

On peut les assaisonner avec un filet de jus de citron.

7
Fait

Bon appétit!

Recipe Reviews

There are no reviews for this recipe yet, use a form below to write your review
Omelette de patates
suivant
Omelette de pommes de terre (Tortilla de patatas)
Omelette de patates
suivant
Omelette de pommes de terre (Tortilla de patatas)

Ajouter votre commentaire