0 0
Fideua de gambas et calamars

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Personnes:
200g Nouilles fines
Calamar frais
Gambas fraîches
Tomate
oignon
Poivron vert
ail
Bouillon de Gambas
Vin blanc
Huile d'olive

Bookmark this recipe

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Fideua de gambas et calamars

  • 30 min
  • Personnes 4
  • Facile

Ingrédients

Description

Partager

La fideua de gambas et calamars est en quelque sorte une sœur de la Paella. Mais si vous voulez faire une fideua, à la place du riz, vous devrez utiliser des nouilles. Bien que selon les gouts des nouilles fines ou plus épaisses sont utilisées.

Son Origine

La légende veut que la recette de la fideuá soit née dans la cuisine d’un bateau originaire de Gandia (ville de la communauté de Valence) . Un jour, le cuisinier, n’ayant plus de riz à disposition pour une Paella, il a décidé de modifier la recette. Il a échangé le riz contre des nouilles (fideo en espagnol). Cependant, l’invention fut si populaire que la recette se répandit dans tous les restaurants des ports où ils accostaient sous le nom de « fideuada ». C’est ainsi qu’est né ce plat populaire, aux origines modestes chez les pêcheurs.

Où la manger ?

Si vous voyagez en Espagne, vous verrez de nombreux bars proposant des menus en milieu de journée à 8 ou 9 euros. Ces bars sont comme des petits restaurants ou la patronne sert une cuisine des plus traditionnelle et familiale. Surtout fréquentés par les travailleurs des environs, n’hésitez pas à rentrer pour vous faire une idée de la cuisine authentique espagnole. Pour un petit prix vous ressortirez avec le ventre plein avec premier plat, second plat, dessert et boisson comprise.

Si je parle de ces bars dans cette recette, c’est parce que le vendredi (en tout cas dans les bars Granja de Catalogne) est le jour de la Fideua. A savoir que le jeudi, lui, est le jour où est servie la Paella dans ces bars restaurants traditionnels.

Cependant, c’est aussi un des plats servis en famille le dimanche quand ce n’est pas une Paella.

Pour la touche finale, il faut impérativement que vous accompagniez la fideua de gambas et calamars avec un peu d’aïoli.

 

<iframe sandbox= »allow-popups allow-scripts allow-modals allow-forms allow-same-origin » style= »width:120px;height:240px; » marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no » frameborder= »0″ src= »//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=recettesespag-21&language=fr_FR&marketplace=amazon&region=FR&placement=B004S11GPU&asins=B004S11GPU&linkId=fc6554d525c0a4c3709d7298c30f005b&show_border=true&link_opens_in_new_window=true »></iframe>

Pas à pas

1
Fait

La première chose à faire est de décortiquer les crevettes, en réservant les têtes et les carapaces. Pour préparer le bouillon, nous utiliserons la moitié des têtes et toutes les carapaces des crevettes.

2
Fait

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez les carapaces et les têtes des crevettes et, tout en les faisant frire, écrasez-les avec une spatule pour qu'elles libèrent leur jus.

3
Fait

Versez 600ml d'eau et faites bouillir pendant environ 15 minutes. Filtrez et réservez le bouillon pour plus tard.

4
Fait

Pendant que le bouillon bout, nous commençons le travail en coupant le calmar en deux ou trois morceaux, selon la taille du calmar. Peler et brunir l'oignon, le poivron vert et l'ail.

5
Fait

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à paella ou une poêle à frire. Ajoutez la moitié des têtes de crevettes et faites-les frire tout en les écrasant à l'aide d'une spatule afin que tout le jus soit libéré. Retirez-les de la poêle à paella.

6
Fait

Ajoutez les nouilles dans la poêle à paella et faites-les griller, en remuant constamment pour qu'elles ne brûlent pas. Une fois grillés, transférez-les dans une assiette et mettez-les de côté.

7
Fait

Ajouter un peu d'huile dans la poêle à paella et faire revenir l'oignon et l'ail à feu doux. Après quelques minutes, ajoutez le poivron vert et laissez frire pendant environ 10 minutes.

8
Fait

Lavez et pelez les tomates, râpez-les et ajoutez-les à la paella. Une fois que les tomates ont perdu leur eau, versez le vin et laissez l'alcool s'évaporer. Puis, transférez le sofrito dans le mixeur et mixez.

9
Fait

Ajoutez les calmars dans la poêle à paella et faites-les frire pendant quelques minutes, ajoutez le sofrito écrasé et remuez.

10
Fait

Ajoutez les nouilles, remuez un peu et ajoutez les crevettes décortiquées ainsi que le fumet de poisson réservé. Laissez cuire pendant 3 minutes ou le temps indiqué sur le paquet de nouilles. Après 3 minutes, couvrez la paella pendant 3-4 minutes avec un torchon propre pour que les nouilles finissent de sécher.

11
Fait

Servir chaud avec de l'aïoli.

12
Fait

Bon appétit !

Recipe Reviews

There are no reviews for this recipe yet, use a form below to write your review
ensaladilla russa
précédent
Ensaladilla rusa
calamars à la romaine
suivant
Calamars a la romaine
ensaladilla russa
précédent
Ensaladilla rusa
calamars à la romaine
suivant
Calamars a la romaine
Site is using a trial version of the theme. Please enter your purchase code in theme settings to activate it or purchase this wordpress theme here